Logo header Sinio

Nos réalisations signalétiques dans le domaine de la santé

Hôpital Corentin Celton

Fondé en 1801 et rattaché à l’Assistance Publique en 1849, l’hôpital-maison fut rebaptisé Corentin-Celton en 1945.

Progressivement, la maison de retraite a fait place à des services de long séjour pour personnes âgées et l’hôpital a connu d’importantes transformations.

Initié dès 1989, le projet du nouveau Corentin-Celton s’est affirmé dès juin 2004 comme un hôpital ouvert sur la ville tant sur le plan architectural que sur le plan de son offre de soins. L’importance de la signalétique y est d’autant plus cruciale que la maison de retraite est particulièrement intégrée à son environnement urbain. Ouvert sur la place du marché et sur une des principales artères d’Issy les Moulineaux, le bâtiment doit communiquer facilement avec les usagers et visiteurs, exprimer une identité moderne et rassurante et concilier au mieux accueil et sécurité. Assisté de Muriel Galante-Guilleminot l’architecte de l’aménagement, l’équipe du projet a défini « l’eau source de vie » comme thème fédérateur du projet d’aménagement et de signalétique.

Véronique Petit, graphiste de Modulex Ile de France a longuement travaillé sur la définition des symboliques et couleurs des différents étages. La batellerie, les fleurs, les jardins et les fontaines constituent la base d’une iconographie Mémorisable pour les personnes agées et constituent également un thème de décoration pour les chambres et espaces communs. (22 maisonnées de 15 lits)

Un concours de peinture a été lancé auprès du personnel et du public pour constituer un « artothèque » sur ce thème afin de décorer les chambres des patients.

Maître d’ouvrage :

Publique Hôpitaux de Paris

Maître d’oeuvre : Architecte

Muriel Galante-Guilleminot

Bureau d’études :

SINIO

Photos :

Jean ROUAZE

Design graphique :

Véronique Petit

Produits utilisés

Gamme MODULEX PACIFIC extérieur

Gamme MODULEX PACIFIC intérieur

Hôpital privé d’Antony

Réalisation de la signalétique de l’hôpital privé d’Antony

Capacité d’accueil : 302 lits et 78 Places

Programmation : vers une méthodologie du projet signalétique appliquée à l’hopital.

La signalétique qui formalise le fonctionnement du bâtiment se commence avec l’architecte du bâtiment et se termine avec l’utilisateur. Lorsque l’architecte définit des espaces sur la base de la programmation du maître d’ouvrage, il génère des flux de circulation.

La connaissance et l’assimilation de l’organisation hiérarchique des espaces conditionnent la bonne solution signalètique, de même la connaissance du système de gestion des flux (spécialement à l’hôpital) permettra une bonne application de la signalétique. Placer les panneaux en fonction des types de flux, c’est savoir à quel type de personne on s’adresse…

Maître d’ouvrage :

Générale de Santé

Maître d’oeuvre : Architecte

Cabinet d’architecture François Gachet

Bureau d’études :

Modulex Distribution

Réalisations :

SINIO

Photos :

Guy Piaux

Produits utilisés

Gamme MODULEX PACIFIC extérieur

Gamme MODULEX PACIFIC intérieur